Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 18:15

« Florentino  y el diablo » Que est-ce que c’est ? 

Florentino  y el diablo  est un contrapunteo provenant de la légende écrite par le poète vénézuélien  Alberto Arvelo Torrealba  et qui raconte comment le jeune Florentino releva le défi que lui lança le diable. Le contrapunteo est une sorte de combat  (le plus souvent improvisé) que se livre de strophes en strophes deux ou plusieurs chanteurs. Ici, Florentino répond au diable  qui menace de prendre son âme et , de couplet en couplet,  finit par amener son terrible adversaire  jusqu’aux premières lueurs de l’aube. Florentino, symbolisant les forces du bien,  triomphe donc sur celles du mal incarnées par le  démon aux allures de vautour.

Le contrapunteo est une pratique musicale appartenant au folklore vénézuélien et dérivé du joropo (un genre musical traditionnel  typique utilisant généralement la harpe, les maracas et la guitare). Il s’agit d’un chant venu des profondeurs des llanos ( les  grandes plaines de ce pays ) dont l’art est transmis de génération en génération.

« La musique » Criolla  « Florentino y el diablo » a été faite par le compositeur  vénézuélien  Antonio Estévez, en 1954. J’ai  toutefois choisis ici l’interprétation qu’en a donnée le groupe Uruguayen « Los Olimaros ».

Né et grandis au Venezuela, j’ai tenu à illustrer cette histoire et rendre ainsi hommage aux poètes et aux musiciens de ce beau pays.

Marcos Testamarck

 Visionez la video :

https://www.youtube.com/watch?v=qaCN6nLt2tc

Partager cet article

Repost 0
Published by Markos
commenter cet article

commentaires